ACTUALITES
Dakar, Métamorphoses d'une capitale
Carole Diop et Xavier Ricou ont préparé, avec l’appui de l’ESSEC, un ouvrage de référence sur Dakar, co-édité par les Éditions de l’Aube et Senegalmetis Éditions. Il est attendu début décembre 2024.
Cet ouvrage raconte l’épopée de Dakar et de ses habitants par ses formes urbaines et architecturales. Il s’agit de souligner l'histoire, le présent et les projets de la ville à travers la mise en valeur de ses bâtiments emblématiques, des traces laissées par le passé, des figures qui représentent et nourrissent Dakar, des récits qui la fondent ou encore des quartiers qui définissent ses identités.
Ce livre, au croisement entre l’architecture, la sociologie, les sciences politiques, l’urbanisme, les sciences économiques, l’histoire et les arts, souhaite composer différents regards, pour permettre des éclairages croisés venus de multiples expériences. Il souhaite restituer l’intensité des lieux et des productions urbaines, qui charrient de nombreuses influences et véhiculent des imaginaires puissants sur quiconque découvre ou vit la ville.
SSPT, 75 ans, 1947-2023, un héritage de responsabilité et d'engagement
La Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT) a souhaité marquer son 75e anniversaire en publiant un ouvrage qui retrace son histoire, celle des activités minières, des hommes et des femmes qui ont fait l’entreprise. L’ouvrage revient aussi sur l’histoire méconnue de la ville de Thiès, premier site d’implantation de la société en 1947. C’est une nouvelle publication Senegalmetis Éditions.
Une exposition sur l’histoire de la cathédrale de Dakar
Une première exposition se tient dans la cathédrale de Dakar. Elle occupe deux travées latérales du premier étage et correspondent à deux parties distinctes : l’une traite de l’histoire de cet édifice et l’autre de histoire de l’église à Dakar. Cette exposition, inaugurée pour commémorer le centenaire de la pose de la première pierre du bâtiment, est censée préfigurer un futur « musée de la cathédrale » dont le montage est actuellement à l’étude (Plus d’infos dans la Newsletter…)
Une exposition sur l’histoire du Port de Dakar
La seconde exposition se tient dans les locaux de la direction du port de Dakar et porte sur la très riche histoire du port. Elle est constituée de 20 panneaux composés, portant chacun sur un thème particulier lié au port de Dakar. Le premier panneau porte sur la fondation de la ville en 1857, à partir d’une premier village traditionnel nommé Dakar. Un autre panneau porte sur le premier barachois, constitué de deux jetées, construit à partir de 1864, qui allait former le futur port, puis le remblaiement du front de mer et la création de véritables môles à partir des années 1900 (Plus d’infos dans la Newsletter…)