INGENIERIE CULTURELLE
Le musée de l'histoire du football au Sénégal
Le 22 février 2022 a eu lieu à Diamniadio, l’inauguration du nouveau stade Abdoulaye Wade. Dans l’enceinte de ce complexe ultramoderne, un espace est destiné à devenir le futur musée du football sénégalais, baptisé « Pape Bouba Diop », du nom d’un joueur de l’équipe nationale prématurément décédé en 2020. Dans cet espace, s’est tenue une exposition qui rend hommage à Pape Bouba Diop. Elle retrace également le centenaire de l’histoire du football sénégalais, depuis ses débuts en 1910 jusqu’à l’Indépendance, puis de 1960 à nos jours, en dressant le portrait des précurseurs et des héros du football au Sénégal. Elle revient sur les heures de gloire du football sénégalais avec la coupe d’AOF, avec les qualifications pour la Coupe du monde et, bien sûr, avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée pour la première fois par les Lions de la Téranga en 2022.
Une exposition sur l'histoire de la cathédrale de Dakar
Une première exposition se tient dans la cathédrale de Dakar. Elle occupe deux travées latérales du premier étage et correspondent à deux parties distinctes : l’une traite de l’histoire de cet édifice et l’autre de histoire de l’église à Dakar. Cette exposition, inaugurée pour commémorer le centenaire de la pose de la première pierre du bâtiment, est censée préfigurer un futur « musée de la cathédrale » dont le montage est actuellement à l’étude (Plus d’infos dans la Newsletter…).
L'exposition du Port de Dakar
La seconde exposition se tient dans les locaux de la direction du port de Dakar et porte sur la très riche histoire du port. Elle est constituée de 20 panneaux composés, portant chacun sur un thème particulier lié au port de Dakar. Le premier panneau porte sur la fondation de la ville en 1857, à partir d’une premier village traditionnel nommé Dakar. Un autre panneau porte sur le premier barachois, constitué de deux jetées, construit à partir de 1864, qui allait former le futur port, puis le remblaiement du front de mer et la création de véritables môles à partir des années 1900 (Plus d’infos dans la Newsletter…).
PRESTATIONS
- Commissariat d’expositions
- Appui à l’aménagement de musées
- Scénographie et parcours logiques
- Scans de documents anciens
- Impressions sur tous supports
- Prestations photographiques
- Prises de vues par drone
REFERENCES
- Appui au montage de musées :
- Musée de l’histoire du football au Sénégal (Diamniadio 2022)
- Musée de la Photographie (Saint-Louis 2021)
- Musée de l’histoire de la Cathédrale de Dakar (en préparation)
- Salles consacrées à l’histoire de Gorée au Musée historique du Sénégal (en préparation)
- Commissariat d’expositions sur les thèmes suivants :
- L’abbé Boilat (Gorée 2009)
- Portraits d’ancêtres (Dakar, Gorée, Saint-Louis, 2007)
- Gorée la Nuit (Gorée 2022)
- Hhistoire du Port de Dakar (Dakar 2023)
- Les Signares (Gorée 2013)
- Le Palais présidentiel (en préparation)
- Exposition sur l’histoire de la cathédrale de Dakar (Dakar 2024)